Formations pour candidats en situation de handicap :

Handicap moteur : Ne disposant pas de véhicules aménagés, nous vous dirigerons vers une structure spécialisée en capacité d’assurer votre formation grâce à des moyens adaptés.

Handicape Cognitif : Dans la majorité des cas, nous serons en mesure de vous fournir une formation adaptée à votre besoin. Néanmoins, si cela s’avérait impossible, nous vous dirigerons vers une structure adaptée et qualifiée.

 

Financer son permis de conduire quand on est une personne en situation de handicap :

Qu’est-ce que l’aide de l’AGEFIPH ?

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) propose une aide financière afin de soutenir les personnes en situation de handicap dans leur démarche d’obtention du permis de conduire.

Quelles sont les conditions pour bénéficier du financement du permis de conduire pour les personnes reconnues handicapées ?

Afin de bénéficier de cette aide, vous devez :

  • Avoir une reconnaissance officielle de votre handicap. Cela se présente sous la forme d’une carte d’invalidité ou une notification de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH),
  • Mettre en avant l’importance de l’obtention du permis pour réaliser votre projet professionnel ou pour favoriser votre autonomie,
  • Avoir une prescription médicale qui indique que la conduite est compatible avec votre pathologie.

Quels sont les montants de l’aide de l’AGEFIPH pour les personnes handicapées ?

L’aide accordée par l’AGEFIPH peut atteindre 1000€. Dans certaines situations, cette aide peut être réévaluée.

Comment faire la demande de financement ?

Vous devez effectuer votre demande de financement directement auprès de l’AGEFIPH. Dans le cas où vous êtes en recherche d’emploi, France Travail peut faire votre intermédiaire. L’AGEFIPH se chargera de vous communiquer les pièces à fournir pour constituer votre dossier.

Néanmoins, nous vous conseillons de prendre contact avec votre Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) afin de discuter de votre projet. Votre intermédiaire pourra éventuellement vous proposer des aides complémentaires.