Infos Pratiques
Parcours de formation
-
Une fois l’inscription réalisée, les élèves qui ne le possèdent pas déjà commencent par l’apprentissage du code de la route. Des cours thématiques leurs sont proposés où sont abordés les points suivants :
- Thème n°1 : Vitesse (généralités, effets, force centrifuge, énergie cinétique, sanctions).
- Thème n°2 : Eclairage (utilisation des différents feux).
- Thème n°3 : Stationnement (différents types, stationnement abusif, stationnement gênant, stationnement dangereux, signalisation liée au stationnement).
- Thème n°4 : Signalisation (signalisation verticale, signalisation horizontale, signalisation lumineuse, cas particuliers).
- Thème n°5 : Intersections (différents types, régimes de priorité, véhicules spéciaux).
- Thème n°6 : Croisements / Dépassements (croisements en cas d’obstacles, de véhicules encombrants, de signalisation spécifique et en pente / conditions et déroulement du dépassement).
- Thème n°7 : Règles de circulation (généralités, autoroutes, tunnels, passages à niveau).
- Thème n°8 : Prise de conscience des risques (pression des pairs, zones à risques, accidents mortels, alcool, drogues, médicaments, fatigue, vigilance, santé).
- Thème n°9 : Conduite pratique (équipements obligatoires, équipements spéciaux, documents obligatoires, chargement du véhicule, comportement en cas d’accident).
- Thème n°10 : Aides à la conduite (généralités, exemples, risques).
- En complément des cours thématiques, les élèves ont la possibilité de suivre des tests de code soit dans l’enceinte de l’établissement soit sur internet suivant leurs disponibilités.
- Une fois que les élèves sont prêts (c’est-à-dire qu’ils ont acquis les notions abordées dans le code de la route et qu’ils réalisent moins de 5 fautes sur un test de code), ils s’inscrivent pour le passage de l’examen du code de la route.
- Lorsque que les élèves ont réussi l’examen du code de la route ils peuvent commencer la formation pratique qui suit le programme défini par le REMC, à savoir :
- Pour le Permis B / AAC / CS :
- Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul.
- Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres
- Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
- Pour le Permis BE / B96 :
- Compétence 1 : Maîtriser le maniement de l’ensemble et effectuer les vérifications courantes de sécurité dans un trafic faible ou nul.
- Compétence 2 : Appréhender la route en fonction du gabarit et circuler dans des conditions normales.
- Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres
- Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
- Pour le Permis A1 / A2 / A :
- Compétence 1 : Maîtriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors
- Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales.
- Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres
- Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.
- Pendant la formation pratique les différentes compétences sont découpées en plusieurs sous-compétences qui sont abordées de la manière suivante pendant les leçons de conduite :
- Une phase d’explications théoriques où l’élève est invité à faire part à l’enseignant des connaissances acquises lors de l’apprentissage du code de la route en rapport avec la compétence travaillée. Au besoin l’enseignant complète les réponses de l’élève et synthétise les notions abordées afin que les éléments importants soient bien mis en évidence.
- Une phase de démonstration où l’enseignant va illustrer les explications théoriques données précédemment en réalisant un exercice en rapport avec la compétence travaillée et en montrant à l’élève la marche à
- Une phase de guidage où l’élève va à son tour tenter de réaliser l’exercice en suivant les indications données par l’enseignant.
- Une phase de mise en autonomie de l’élève pour vérifier la bonne acquisition de la compétence travaillée.
- Une phase de bilan des compétences où l’enseignant demande à l’élève de s’auto- évaluer avant de lui faire part de sa propre appréciation. Si la compétence est acquise, l’élève pourra donc passer à l’apprentissage de la compétence suivante lors de sa prochaine leçon de conduite. Dans le contraire, si la compétence n’a pas été acquise, elle sera retravaillée la prochaine
- Une fois que l’élève a terminé son programme de formation pratique et a acquis les différentes compétences, l’enseignant lui propose de réaliser quelques leçons de conduite « type examen ». Ceci permet de vérifier que l’élève a bien atteint le niveau requis pour le passage de l’examen pratique du permis de conduire.
- Pour terminer les élèves sont accompagnés à l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire par l’enseignant.
-
Une fois l’examen obtenu et après un délai variant de six mois à un an, les élèves le désirant suivent une formation post-permis pour se sensibiliser davantage à la sécurité routière et réduire leur période probatoire.